Des sangsues thérapeutiques sur les chevaux

A l’élevage d’Eurvad, cette méthode naturelle – la pose de sangsues thérapeutiques sur les chevaux, l’hirudothérapie équine, est bien connue. Elle a été testée sur les chevaux de l’élevage avec de très bons résultats. La pose de sangsue est très ancienne et aide au bon rétablissement des trotteurs en convalescence. Les sangsues ont 2 ventouses pour efficacement traiter votre cheval et 3 mâchoires pour mieux mordre.

Les sangsues utiles aux chevaux

Ces petites bêtes -de 2 à 3 g à jeun, sont utiles de plusieurs façons.  En suçant le sang, elles résorbent les oedèmes, nettoient le sang (la fameuse saignée). Elles injectent leur salive aux propriétés anticoagulantes, anti-inflammatoires et antalgiques, et relancent la circulation et calment la douleur. Il est très important d’utiliser des sangsues d’élevage (plutôt que des sauvages) qui sont nées, élevées en laboratoire. Elles ont alors passé 32 semaines en quarantaine avant de traiter votre cheval.

En conséquence, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire en ligne. Nous établirons ensemble un programme de pose de sangsue si le besoin s’en fait sentir.

sangsues thérapeutiques sur les chevaux hirudothérapie

Pose de sangsues sur les chevaux

L’hirudothérapie sur les chevaux – les trotteurs en particulier, se montre très adaptée, principalement dans le traitement des affections suivantes :

> Hématome
> Tendinite
> Desmite, lésion ligamentaire
> Synovite, bursite
> Arthrose
> Dorsalgie
> Fourbure, maladie naviculaire
> Irrigation des pieds
> Abcès
> Cicatrisation des plaies ou des sutures.

Il s’agit d’une thérapie naturelle qui s’affranchit de tout délai doping à 24h.
La morsure controlée de sangsues thérapeuthiques sur les chevaux, à des points précis, s’avère vraiment très bénéfique. Outre la succion et la saignée, la sangsue thérapeutique injecte au cheval sa salive aux propriétés multiples. Ainsi, la salive s’avère anti-inflammatoire, anti-coagulante, analgésique et permet de dissoudre les caillots sanguins. Il est à noter que chaque sangsue a été placée 8 mois en quarantaine avant qu’on lui présente le cheval. De plus, elle ne sera utilisée qu’une seule fois.

Il s’agit donc d’un traitement naturel, indolore et non dopant. Il permet de favoriser et d’accélérer très nettement la guérison du cheval.